Journée d’étude du RT 31 ''Sociologie du sport et des APS''

Publié le 20 décembre 2012 Mis à jour le 22 mai 2013

Depuis plusieurs années, le RT 31 de l’Association Française de Sociologie (AFS)organise des sessions permettant aux sociologues du sport de dialoguer avec des sociologues du travail. La journée d’étude vise à permettre d’étudier les conditions de production sociologique sur cette thématique.

Date(s)

le 8 janvier 2013

de 9h45 à 17h30
Lieu(x)
Amphi S3 du Bâtiment S
Depuis plusieurs années, le RT 31 de l’AFS organise des sessions permettant aux sociologues du sport de dialoguer avec des sociologues du travail. Nous proposons aujourd’hui une journée d’étude permettant d’étudier les conditions de production sociologique sur cette thématique.
D’autres rencontres sur ce sujet ont déjà eu lieu à Lille (Sport et travail, décembre 2007) et à Strasbourg (Le sport au travail, mars 2010). Le regard proposé est un peu différent puisqu’il consiste à interroger la pratique même du sociologue lorsqu’il inscrit sa recherche sur le sport dans la « sociologie du travail ».
Pour ce faire, notre groupe a contacté les différents laboratoires STAPS en recensant les équipes et les chercheurs qui revendiquent l’inscription de leur activité de recherche dans « la sociologie du travail ». Un enjeu de cette journée sera précisément de restituer les résultats de cette enquête et de les interroger collectivement.
Cette journée d’étude s’organisera autour de deux moments distincts que nous souhaitons avant tout propices aux échanges et à la discussion.
Le premier visera à restituer de façon « brute » les résultats de l’enquête en répondant à une série de questions : combien de chercheurs déclarent travailler sur cette thématique ? D’où viennent-ils géographiquement ? Travaillent-ils ensemble ?
Inscrivent-ils plus leurs recherches sur les professions, l’activité professionnelle, l’organisation ? Quels sont les auteurs convoqués dans ces travaux ? La discussion sur ces premiers résultats pourrait interroger les conditions sociales de cette activité scientifique mais aussi les forces et les faiblesses de cette totalisation, les opérations de regroupements et de mises en équivalence. Cette présentation de nos résultats d’enquête sera discutée par des sociologues du sport s’intéressant au travail et par un sociologue du travail s’intéressant au sport afin d’ouvrir le débat et d’engager une discussion approfondie avec l’ensemble des participants.
Le deuxième moment visera une description plus fine à travers des présentations ciblées sur deux aspects qui nous paraissent particulièrement propices au croisement des regards entre différents chercheurs aux orientations théoriques et méthodologiques différentes sur un objet a priori similaire : « le travail sportif ». Premièrement, des chercheurs exposeront la manière dont les sociologues du sport construisent leurs objets et formalisent leurs méthodes d’investigation : quels sont les matériaux « recueillis » ? Quelles sont les contraintes d’enquête, de financement, de restitution de ces recherches ? Dans quelle mesure peut-on comparer les résultats de ces recherches ?
Deuxièmement, d’autres chercheurs viendront exposer la manière dont certains concepts issus de la sociologie du travail sont mobilisés dans le champ du sport. Comment se déclinent les
tensions théoriques classiques dans ce champ particulier ?

Téléchargez le programme de la journée d'étude AFS RT31

Mis à jour le 22 mai 2013