Ce qu'il s'est passé

Bienvenue sur la page où l'UFR STAPS se dévoile autrement...

Les victoires de l'Université Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités

Pour en savoir davantage sur cette épopée
en football mais aussi en athlétisme, suivez-nous !
Pour cette sixième édition (déjà) du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités qui s'est tenue le 24 mai dernier au stade Charléty à Paris, les étudiants STAPS de Paris Ouest ont rapporté plus d'un titre mais aussi des souvenirs dans leur sac.
On se rappelera longtemps des victoires de l'équipe féminine et de l'équipe masculine qui chacune a battu l'université de Marseille en finale !

Le Rugby Unifié, vous connaissez ?

Retour sur la première édition d'un tournoi mixte et hétérogène où les différences constituent le coeur de l'aspect sportif de l'épreuve. Un tournoi pas comme les autres !

Qu’est ce que le sport unifié ?
Jean-Jacques Sarthou nous l'explique en partant des origines de l'épreuve jusqu'à ses finalités tout en passant par des témoignages de participants !
Suivez le lien pour découvrir !

Olympiades paralympiques à l'Université

Olympiades paralympiques
14 Janvier 2014.
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Une journée placée sous le signe de la sensibilisation au handicap autour d'activités physiques adaptées. L'objectif est de faire découvrir aux enfants une autre motricité et d'éveiller leurs sens à de nouvelles choses en se mettant "à la place" d'une personne en situation de handicap.
Pari réussi pour les masters 1 CEPAPAS de l'Université Paris Ouest de Nanterre et l'USEP 95 avec le soutien de la Mutualité française Ile-de-France. Journée très riche en émotions pour plus de 250 enfants d'écoles primaires de Cergy.
Plus détails sur la journée

Le Monde. Osons un vrai débat de société sur le dopage

30/07/2013 Par Patrick Trabal

France Culture. Faut-il encadrer le dopage ?

Emission radio du 25/07/2013

Invité(s) :
Patrick Trabal, sociologue, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre
Michel Caillat, professeur d'économie à l'université d'Orléans et responsable du Centre d'Analyse Critique du Sport (CACS)
Dominique Bailly, sénateur du Nord, membre de la Commission d'enquête pour l'efficacité de la lutte contre le dopage

Ecouter l'émission

Journal des Grandes Ecoles & des Universités n°66

Paru ce 17 mai, le numéro de Challenge revient sur le Challenge du monde des grandes écoles et des universités 2012.Yassine Charfaoui s'est exprimé à cette occasion, nous l'en remercions !

Vidéo du Best of 2012 :

source : Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités

Quel est le secret d'équilibre d'un Freestyl'air ?

Emission du 20/11/2011 - E=M6

Les Freestyl'air sont capables de réaliser des figures acrobatiques périlleuses sans jamais tomber. Outre leur dextérité et leur expérience, ces voltigeurs à vélo maintiennent leur équilibre en décalant une roue.
Nicolas Termoz répond aux questions de Mac Lesggy.

Source : M6 et youtube

Sportif et pas sportif : la différence de performance

Les héros de Pékin Express... sous l'oeil de la science ! - E=M6
Il est indéniable qu’un être humain sportif et entraîné est plus performant physiquement qu’un autre individu qui ne l’est pas. Mac Lesggy, qui n’est pas sportif de nature, en a fait l’amère expérience lors de sa participation à l’émission Pékin Express.
Jean Slawinski répond aux questions de l'animateur de l'émission.

Source : M6 et youtube

Moment

Petit instant dont on remerciera le BDE pour le bon déroulement :

Source : youtube

Evénements qui se sont déroulés avec l'UFR STAPS

Mis à jour le 22 octobre 2015